Offert en de multiples couleurs et textures, le papier peint est tout indiqué pour ajouter une touche d’originalité à votre décor. Son installation peut toutefois s’avérer délicate et laborieuse si vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de réussir votre projet de décoration avec brio!

Comment choisir son papier peint?
Bien que cette étape puisse sembler simple, il est primordial de bien choisir son papier peint puisque cela pourrait fortement influencer la réussite de votre projet. Pour la salle de bain, priorisez le papier peint en vinyle, alors que celui à reliefs se prête bien aux surfaces irrégulières. Ayez aussi en tête que la qualité d’un papier peint est directement lié à son épaisseur : plus il sera épais, plus il sera résistant. Une fois choisi, déterminez le nombre de rouleaux que vous devrez vous procurer en calculant les pieds carrés à couvrir. Assurez-vous d’ajouter 15 à 20% d’excédent, puisque vous aurez assurément des pertes, particulièrement si le modèle choisi est à motifs. Lorsque vous sélectionnerez vos rouleaux, vérifiez que le numéro de lot de fabrication est le même pour tous les rouleaux, sans quoi, vous risqueriez de vous retrouver avec de légères variations de couleur.

Préparez votre surface avant l’installation
Avant de procéder à l’installation de votre papier peint, regroupez tout le matériel nécessaire : escabeau, spatule, roulette et brosse pour papier peint, outil de découpage, règle ou ruban à mesurer, crayon à mine, niveau, sceau, éponges et chiffon. Par la suite, assurez-vous de préparer la surface de manière à permettre au papier peint de bien y adhérer. Pour ce faire, réparez les trous et autres bosses qui pourraient empêcher le papier peint de bien coller. Si la surface est lustrée, vous devrez la poncer, alors que si elle est mate, vous devrez la nettoyer à l’aide d’un dégraisseur. Vous devrez ensuite appliquer une couche d’apprêt à papier peint, que vous devrez laisser sécher pendant au moins 24 heures.

Soyez patient et minutieux, pour de meilleurs résultats
Une fois la surface préparée, il est temps de commencer l’installation. Or, même si les murs vous semblent droits, il se peut qu’ils présentent certaines irrégularités. C’est pourquoi le niveau sera votre meilleur allié pour déterminer l’exactitude de la structure. Pour vous aider, il est recommandé de tracer des lignes horizontales sur le mur, ce qui vous permettra de bien aligner votre papier peint. Avant de couper, mesurez minutieusement la hauteur à couvrir, en y ajoutant au moins 2 pouces, ce qui vous donnera le jeu nécessaire pour bien tapisser toute la surface. Si vous avez opté pour un modèle à motifs, placez deux lés côte à côte, de manière à trouver le meilleur endroit pour débuter le motif. Cela vous évitera de couper trop rapidement votre lé et d’ensuite le gaspiller.

Certains types de papier peint sont préencollés, c’est-à-dire qu’ils sont déjà enduits de colle. Il suffit de les tremper dans un bac d’eau avant l’installation. Si vous avez choisi un modèle avec colle, celle-ci doit être appliquée directement sur la surface. Vous devrez par la suite lui accorder un temps de pause, pour une absorption optimale. Si vous n’êtes pas certain de la sorte de colle à vous procurer, n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de Décoration Le Corbusier. Placez ensuite le lé de papier peint sur le mur et lissez la surface à l’aide d’une éponge ou d’un lissoir pour retirer les bulles d’air et pour éliminer tout excédent de colle. Le papier peint doit être installé de haut en bas et une fois bien collé, il vous suffira de couper le surplus du bas, avant que la colle ne sèche. De nombreuses vidéos explicatives vous permettront d’en apprendre plus sur les diverses particularités qui peuvent s’appliquer à votre situation : angles irréguliers, prise électrique, fenêtre ou radiateur. Ayez en tête que la précision est de mise et qu’il vaut mieux travailler à deux afin de vous faciliter la tâche.

Chez Décoration Le Corbusier, nous distribuons les marques Concord et Crown, des papiers peints d’une grande qualité aux motifs singuliers. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les conseils de nos décoratrices qui se feront un plaisir de vous aider. Pour ajouter de l’éclat à votre décor, osez le papier peint!