Après avoir passé plusieurs longs mois d’hiver barricadés dans nos maisons, on n’a envie que d’une chose : passer du bon temps dehors! Ainsi, pour plusieurs, la cour arrière est le point central de leur été. Que ce soit pour recevoir des amis autour d’un souper barbecue ou siroter votre café dans les premières lueurs du jour, la terrasse est une pièce qui s’ajoute à votre maison, le temps d’une saison.
Mais qui voudrait d’une pièce aux couleurs ternes et à l’apparence défraîchie? Voici 5 conseils pour teindre votre patio en toute simplicité.
- Préparer adéquatement la surface
Avant toute chose, offrez un bon nettoyage à votre terrasse. Retirez d’abord toute saleté, jusqu’au plus petit caillou. Puis, préparez le mélange nettoyant que vous étendrez sur le bois avant de le laisser l’imprégner pendant 15 à 20 minutes. Frottez ensuite vigoureusement votre patio et rincez-le à l’eau. Finalement, laissez le bois sécher de 24 à 48 heures avant d’appliquer la teinture.
Pour fabriquer votre mélange nettoyant, vous aurez besoin de :
- Dégraisseur de type T.S.P.
- Nettoyeur à Patio CUTEK® Quickclean, Benjamin Moore ARBORCOAT ou Sansin Multi-wash
Ces produits enlèvent la moisissure, les saletés, les corps gras, les contaminants et le farinage. Vous pouvez même les utiliser pour laver la brique, le stucco, l’asphalte et le vinyle.
La peinture ou la teinture de votre patio s’écaille? Il faudra les traiter au décapant avant toute chose pour obtenir une surface parfaitement lisse, nécessaire pour appliquer la teinture.
Vous pourrez ensuite sabler votre patio, ce qui vous donnera une surface bien lisse, prête à recevoir la teinture de votre choix.
- Choisissez le bon moment
Le succès de votre projet dépend, entre autres, de la météo. Bien sûr, celle-ci peut être difficile à prévoir, mais voici tout de même quelques informations à tenir en compte pour choisir le moment où vous entreprendrez votre projet.
– Gare à la pluie : Attendez 2 à 3 jours suivant une averse avant de commencer les travaux et, dans la mesure du possible, assurez-vous qu’on n’annonce pas de pluie dans les 12 heures qui suivront la fin de ceux-ci.
– Évitez la rosée : Attendez que le bois soit bien sec après la rosée du matin ou du soir avant d’appliquer la teinture.
– Tout le monde à l’ombre : N’appliquez pas la teinture sur les zones qui sont en plein soleil. Attendez plutôt que celles-ci soient à l’ombre. Ainsi, vous vous assurez un meilleur résultat… et vous évitez les coups de chaleur!
– Ni chaud, ni froid : Assurez-vous que la température ambiante se situe entre 10 °C et 25 °C. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de traces visibles au séchage.
- Munissez-vous des bons outils
Pour peindre le bois d’un patio, le pinceau est l’outil idéal. Pour les produits à l’huile, on préférera un pinceau à soies naturelles. Pour les produits acryliques, un pinceau à soies synthétiques fera l’affaire.
Qu’ils soient naturels ou synthétiques, les poils de soie ont une bonne capacité d’absorption. Comme la teinture est plus liquide que la peinture, on voudra un pinceau qui a la capacité de garder une bonne réserve de produit dans ses poils. D’ailleurs, n’hésitez pas à appliquer généreusement la teinture pour saturer complètement le bois.
Bien sûr, si vous avez une terrasse très spacieuse, la teindre au pinceau peut être une tâche plutôt laborieuse. Si vous décidez d’utiliser un rouleau, il est important de repasser sur les côtés avec un pinceau pour assurer que la teinture imprègne bien le bois. Ainsi, vous éviterez les coulisses disgracieuses.
- Choisissez un produit de qualité
Après la préparation de la surface et des outils, vient le temps de choisir la teinture à bois extérieure. Nous vous recommandons le produit hydrofuge à base d’huile WOODLUXE de Benjamin Moore, qui agit comme teinture et scellant.
Avec sa protection améliorée pour tous les temps et climats, WOODLUXE est le produit idéal pour votre projet. Ses huiles pénétrantes rehaussent les veines du bois et sa composition offre une meilleure résistance aux rayons UV ainsi qu’à la moisissure.
La teinture à bois CUTEK est également une excellente option. Composée d’ingrédients de qualité supérieure, la teinture extérieure CUTEK est parfaitement adaptée au climat québécois. Elle peut être apposée en plein soleil et même sur du bois déposé au sol dans les zones humides. Ce produit est facile à appliquer, il ne craque pas, ne fendille pas, ne s’écaille pas et surtout, il ne nécessite aucun sablage au moment de le rafraîchir.
D’autres produits pourraient être plus adaptés à vos besoins, comme les teintures Sensin, la gamme ARBORCOAT de Benjamin Moore ou encore, les huiles de protection Livos.
Venez nous voir en magasin pour obtenir des conseils personnalisés à votre projet!
- Faites preuve de patience
Après avoir mis tant d’efforts dans votre projet de teinture, il serait dommage de le gâcher en étant trop pressé. Le séchage complet de la teinture est indispensable pour arriver à un beau résultat. La patience est la clé!
Si vous utilisez la teinture Cutek, laissez reposer le produit 3 jours. Durant cette période, ne marchez pas sur la surface teinte et ne déposez aucun objet dessus. Vous pourrez accéder à votre patio à partir de la 4e journée.
Les produits de Sensin et Benjamin Moore sèchent en 24 heures, mais ont aussi des propriétés différentes des produits Cutek.
Voilà, votre patio est prêt à vous accueillir!
Vous voulez en savoir plus?
Pour plus de conseils sur l’utilisation de les produits de peinture et de teinture extérieure, rendez-vous dans une de nos quatre succursales. Notre équipe saura vous conseiller en fonction de vos besoins.