Choisir la teinte parfaite : pourquoi la couleur de peinture varie de votre écran à votre mur?

Pour rafraichir la décoration d’une pièce ou pour mettre la touche finale à un réaménagement, rien de mieux que d’appliquer une nouvelle couche de peinture sur les murs!

On trouve bon nombre de sites web qui proposent des agencements de couleurs et présentent les teintes les plus tendance. Mais choisir votre couleur de peinture en ligne pourrait s’avérer décevant et il vaut mieux venir en magasin pour obtenir un échantillon. Pourquoi? Nous vous expliquons les multiples facteurs qui influent sur la perception de la couleur.

 

Le système RGB

D’abord, il faut savoir que les écrans d’ordinateur et les téléphones intelligents utilisent le système RGB, pour red, green, blue. Celui-ci se base sur la combinaison de ces trois couleurs afin de produire un vaste spectre de teintes plus complexes. Chaque couleur est présente selon un degré de luminosité qui varie de 0 à 255. Lorsque les trois sont combinées à leur degré maximal (255, 255, 255), on obtient du blanc, et au minimum (0, 0, 0), on a du noir. Les couleurs semblent toujours plus lumineuses à l’écran que sur papier (ou sur vos murs).

 

Les écrans : des paramètres changeants

Si vous regardez une image sur un écran d’ordinateur et la même photo sur votre téléphone intelligent, il est très probable que certaines teintes ne soient pas identiques, puisque les paramètres de couleurs sur chaque écran diffèrent. Cet écart découle entre autres du système de rétroéclairage, dans lequel la lumière est diffusée derrière l’écran, donc DERRIÈRE la couleur, alors que pour la peinture sur un mur, la lumière est projetée SUR la couleur. Difficile de déterminer si un écran affiche réellement la bonne couleur de peinture!

 

L’éclairage d’une pièce

L’éclairage dans une pièce a un impact considérable sur la perception de la couleur. C’est pourquoi il est impératif de tester la peinture avant d’effectuer votre choix final.

Vous pouvez vous procurer un nuancier auprès de nos conseillers et conseillères en magasin ou, encore mieux, un échantillon en pot de la couleur désirée. Cela vous permettra de coller le petit carton ou d’appliquer la peinture sur le mur en question et de voir comment la luminosité dans la pièce influe sur la perception de la couleur. Observez ensuite la couleur à différents moments de la journée, par temps gris et ensoleillé, sous une lumière naturelle et artificielle. Si la couleur vous plait dans toutes ces conditions, vous avez trouvé la teinte qu’il vous faut!

 

Les pigments utilisés par Benjamin Moore

Saviez-vous que Benjamin Moore fabrique ses couleurs de peinture à partir de résines (liants) et de colorants exclusifs? Cela permet à l’entreprise de vous offrir des produits de qualité supérieure aux couleurs durables et éclatantes.

Parlant de couleurs changeantes, la gamme Récit couleurMD de Benjamin Moore propose 240 teintes audacieuses dont l’apparence varie selon la luminosité pour révéler des nuances subtiles. Oserez-vous les essayer?

N’hésitez pas à consulter nos experts en magasin pour recevoir des conseils sur le choix de vos couleurs de peinture!