Peinture blanche : pourquoi l’adopter et comment choisir la bonne teinte?

Quand vient le temps de choisir la couleur qui couvrira les murs d’une pièce, l’immensité des possibilités peut rapidement devenir déroutant. Pourquoi ne pas tout simplement opter pour le blanc?

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est toujours avisé de peindre ses murs en blancs. Mais surtout, vous y trouverez des conseils pour choisir la teinte de blanc qui convient le mieux à la pièce que vous souhaitez peindre.

 

Pourquoi devriez-vous peindre vos murs en blanc?

 

Il illumine et agrandit la pièce

Une pièce peinte en blanc paraîtra tout de suite plus grande et plus lumineuse. Bien sûr, ce n’est pas la couleur blanche en elle-même qui produit de la lumière. Mais lorsqu’elle frappe un mur peint en blanc, la réflexion de la lumière naturelle qui entre dans la pièce se multiplie, pour une clarté sans pareille.

Une pièce peinte en blanc donnera également l’impression d’être moins étroite et moins basse de plafond. C’est donc un choix judicieux pour les plus petits espaces.

 

Il met d’autres attraits en valeur

Peindre vos murs en blanc vous laisse plus de latitude quant aux éléments décoratifs et au mobilier que vous placerez dans la pièce. Loin de voler la vedette, les murs blancs viennent plutôt mettre en valeur vos meubles et accessoires.

Si vous avez décidé de vous offrir un magnifique divan en cuir ou une toile signée par votre artiste préféré, ce n’est sûrement pas pour les voir se perdre dans une pièce où les murs éclatants attirent toute l’attention!

 

Il est polyvalent

Industriel ou rustique, vintage ou contemporain, le blanc s’adapte à tous les styles et à tous les goûts. Cette teinte saura s’harmoniser avec votre inspiration du moment… et servira tout aussi bien votre prochain décor.

En effet, quand l’envie vous prend de changer de décor, il est bien plus facile de remplacer quelques coussins et accessoires que de repeindre la pièce au complet.

 

Il est intemporel

Nous pouvons le dire avec confiance : le blanc ne passera jamais de mode. Que la tendance soit au minimalisme ou au futurisme, aux boiseries sombres ou au métal chromé, le blanc a toujours eu et aura toujours sa place sur les murs de votre maison.

Que ce soit pour la chambre, la cuisine ou la salle de bain, avec le blanc, on ne se trompe jamais.

 

Comment choisir la teinte de blanc qui convient à vos murs?

 

Évaluez les sources de lumière

L’éclairage d’une pièce influence grandement notre perception de la couleur. Oui, même pour les teintes de blanc! C’est pourquoi nous vous conseillons d’analyser la luminosité naturelle et artificielle d’une pièce pour trouver la teinte qui vous convient.

Pour ce faire, procurez-vous un nuancier ou encore mieux, un pot échantillon d’une ou de plusieurs teintes de blanc dans une de nos boutiques. Puis, collez le nuancier ou appliquez une petite quantité de peinture sur les murs à couvrir.

 

Vous pourrez ensuite observer les teintes de blanc :

  • À différents moments de la journée ;
  • Par temps ensoleillé et par temps gris ;
  • Sous une lumière artificielle et une lumière naturelle.

 

Ceci vous permettra de voir avec précision comment les sous-teintes du blanc fluctuent dans ces différentes situations et ainsi, de déterminer s’il vous faut plutôt un blanc froid ou un blanc chaud.

 

Choisir entre les teintes froides, chaudes et pures

Pour certains, tous les blancs semblent pareils. Pourtant, comme l’explique ce guide des blancs de Benjamin Moore, il en existe des centaines de nuances!

 

Chacune a ses forces et ses particularités, pour mieux servir les conditions spécifiques de votre maison.

 

Les blancs froids offrent une apparence propre et rafraîchissante. Ils ont des nuances de fond de vert, bleu et violet. Parmi les teintes de blancs froids de Benjamin Moore, on trouve :

 

Les blancs chauds dégagent un sentiment chaleureux et accueillant. Ils ont des nuances de fond de rouge, orangé et jaune. Parmi les teintes de blancs chauds de Benjamin Moore, on trouve :

 

Les blancs purs sont parmi les plus neutres qu’on puisse trouver. Leur nuance de fond est nulle ou tout juste perceptible. Parmi les teintes de blancs de Benjamin Moore, voici celles qui sont considérées par la marque comme leurs « blancs les plus blancs » :

 

Quel que soit votre choix, tentez de ne pas mélanger les différents types de blanc. Ceci pourrait créer un effet désagréable à l’œil.

Pour agencer votre blanc à une couleur déjà présente sur vos murs, choisissez une teinte de blanc dont les nuances de fond sont à l’opposé de cette couleur. Par exemple, un mur bleu s’accordera mieux à un blanc chaud. Un mur orange, à un blanc froid.

 

Opter pour le bon fini

Une fois que vous avez choisi la teinte de blanc qui vous convient, il ne reste qu’à déterminer quel fini est le plus approprié. En effet, pour un résultat à la hauteur de vos attentes, le fini d’une peinture est aussi important que sa couleur.

Les lustres et éclats, qu’on appelle communément les finis, peuvent aller de parfaitement mat à très brillant. Ceux-ci peuvent influencer la perception de la couleur et sa capacité à ajouter de la dimension à une pièce.

 

Voici les 7 principaux finis de peinture d’intérieur Benjamin Moore :

 

Le fini mat permet de camoufler les imperfections, mais les taches y sont plus difficiles à nettoyer. On utilise de la peinture à fini mat pour :

  • Les plafonds ;
  • Les murs des espaces très peu utilisés.

 

Le fini ulti-mat est presque aussi peu brillant que le fini mat. Il résiste aux lavages fréquents et offre une apparence somptueuse à la pièce. On utilise de la peinture à fini ulti-mat pour :

  • Les murs en général ;
  • Le salon ;
  • La salle à manger ;
  • La chambre à coucher.

 

Le fini velouté offre une surface légèrement lustrée facile à nettoyer. Il est beaucoup plus durable que l’autre nom qu’on lui connaît, soit « coquille d’œuf ». On utilise de la peinture à fini velouté pour :

  • Les murs des espaces très utilisés ;
  • Le salon ;
  • La salle à manger ;
  • La chambre à coucher.

 

Le fini perle offre un lustre moyen et une grande durabilité. Il est aussi magnifique que facile à nettoyer, mais il est plus susceptible de rendre visibles les marques de rouleau et autres défauts d’application. On utilise de la peinture à fini perle pour :

  • Les murs des espaces très utilisés ;
  • Les moulures ;
  • Les portes ;
  • Les armoires.

 

Le fini satin est plus durable et résiste mieux aux taches que les lustres moins brillants. Il est parfait pour les endroits qui ont besoin d’être mis en valeur. On utilise de la peinture à fini satin pour :

  • Les moulures ;
  • Les portes ;
  • Les armoires ;
  • Les portes extérieures ;
  • Les volets.

 

Le fini semi-lustre a un aspect lumineux qui souligne les détails architecturaux de la maison et accentue le relief des moulures et des portes. On utilise de la peinture à fini semi-lustre pour :

  • Les moulures ;
  • Les portes ;
  • Les armoires ;
  • Les portes extérieures ;
  • Les volets ;
  • Les détails architecturaux.

 

Le fini très lustré est facile à nettoyer et résiste aux taches, Il donne un look spectaculaire, mais comme il accentue les imperfections, il faut éviter les surfaces qui ne sont pas parfaitement lisses. Il demande aussi une préparation et une application particulières. On utilise de la peinture à fini très lustré pour :

  • Les moulures ;
  • Les portes ;
  • Les armoires ;
  • Les détails architecturaux.

 

Une technique appréciée des décorateurs et designers est d’opter pour deux finis différents dans une même teinte de peinture. Par exemple, peindre les murs avec un fini velouté et les moulures, avec un fini semi-lustre.

Voilà une manière toute simple d’ajouter du piquant à vos murs blancs!
 

Décoration Le Corbusier : experts en peinture

Notre équipe est composée de spécialistes de la couleur et de décoratrices chevronnées. Nous sommes là pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, quelle que soit son envergure.

Venez nous voir en boutique! Il nous fera plaisir de vous aider à donner vie à vos idées.