Peindre ou teindre un meuble en bois soi-même : guide en 6 étapes

Centres de réemploi, friperies, ventes de garage et plateforme en ligne de vente et d’échange d’articles d’occasion : ces endroits sont de véritables mines d’or pour les amateurs d’antiquités.

Souvent, sous l’allure défraîchie d’un vieux meuble en bois, se cache un énorme potentiel. Il suffit de savoir comment s’y prendre! Remettre à neuf un meuble en bois est une façon économique et gratifiante de lui offrir une seconde jeunesse.

Que vous souhaitiez le peindre dans une couleur éclatante ou le teindre pour mettre en valeur sa beauté naturelle, nous avons les conseils – et les produits – qu’il vous faut.

Suivez ce guide étape par étape pour transformer votre meuble en bois en une pièce maîtresse de votre décoration intérieure.

 

1. Mettre en place la zone de travail

Avant de commencer à travailler sur votre meuble, assurez-vous de préparer votre zone de travail de façon adéquate. De cette façon, vous pourrez commencer votre projet du bon pied. Pour ce faire, nous vous recommandons de :

 

  • Choisir un espace où votre meuble pourra reposer entre les étapes sans risque d’être accroché ou déplacé ;
  • Libérer l’espace autour de la zone de travail afin que vous puissiez vous déplacer librement ;
  • Protéger le sol avec des bâches ou des journaux pour éviter que des éclaboussures ne tache le sol ou les murs.

 

2. Nettoyer et préparer la surface

Quand on achète un meuble en bois usagé, celui-ci est rarement propre et prêt à apprêter. Ainsi, avant même de penser à approcher un pinceau de votre meuble en bois, il est impératif de le nettoyer pour éliminer toute saleté, poussière ou résidu de produits précédents.

Utilisez un chiffon humide et un dégraissant doux pour enlever la saleté et la graisse sur toute la surface du meuble. Assurez-vous également de bien sécher le meuble après le nettoyage.

À cette étape, si vous trouvez des trous ou des fissures indésirables, vous pouvez réparer ces petits défauts avec du mastic à bois ou du plâtre à reboucher. Puis, poncez légèrement une fois la surface bien sèche.

Une fois le meuble propre et sec, retirez les poignées, les boutons et toute autre quincaillerie. Si vous voulez les réutiliser, assurez-vous de les conserver en lieu sûr. Si vous préférez utiliser de nouveaux accessoires dont les fixtures diffèrent des originales, vous pouvez boucher les trous de la même façon que pour les fissures.

 

3. Sabler le meuble de bois

Le ponçage est une étape cruciale du processus. Celui-ci vous assure une finition lisse et uniforme pour un résultat optimal.

Nous vous recommandons d’utiliser du papier sablé de grain moyen (80 à 120) pour sabler toute la surface du meuble en bois. Veillez à suivre le grain du bois et à poncer dans le sens des fibres pour éviter d’endommager la surface.

Une fois que vous avez terminé de sabler avec le grain moyen, passez à un papier plus fin (180 à 220) pour lisser davantage la surface et éliminer les rayures laissées par le grain moyen.

Finalement, essuyez soigneusement la poussière de ponçage avec un chiffon propre et sec. De cette façon, vous éviterez les petites bosses créées par la poussière dans la peinture ou la teinture.

 

4. Appliquer la peinture ou la teinture

Maintenant que votre meuble est propre, sec et poncé, vous pouvez commencer à appliquer la peinture ou la teinture de votre choix.

 

La peinture à bois

Si vous optez pour la peinture, vous devrez appliquer un apprêt avant d’aller de l’avant avec la peinture. Voici la peinture et l’apprêt Benjamin Moore que vous nous conseillons :

 

  • Apprêt d’intérieur de première qualité Avant-PremièreMC
  • Peinture alkyde d’intérieur à base d’eau AdvanceMD

 

L’apprêt acrylique Avant-Première de Benjamin Moore offre un excellent pouvoir couvrant. Il scelle et supprime les taches en plus de procurer au bois un fini résistant à la moisissure.

La peinture d’intérieur ADVANCE de Benjamin Moore est facile à appliquer et offre un fini durable qui se nettoie facilement, ce qui est idéal pour les meubles qui seront régulièrement manipulés.

À l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau à peinture, appliquez d’abord une couche d’apprêt. Une fois que celle-ci est bien sèche, vous pouvez procéder de la même façon avec la peinture.

Assurez-vous d’appliquer une couche uniforme de peinture en suivant toujours le grain du bois. Pour une finition plus lisse, vous pouvez appliquer une deuxième couche une fois que la première couche est sèche.

 

La teinture à bois

Si vous préférez mettre en valeur la beauté naturelle du bois, pourquoi ne pas plutôt opter pour la teinture? Nous vous recommandons la teinture ARBORCOATMD de Benjamin Moore. Opaque, semi-opaque, semi-transparente ou translucide, cette teinture à bois offre une protection supérieure tout en rehaussant la texture et le grain de votre meuble.

Attention! La teinture tache beaucoup plus la peau que la peinture. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter des gants au moment de l’application.

Faites d’abord l’essai de votre teinture sur une partie peu visible du meuble afin de vous assurer que vous en aimez le résultat une fois séché. Si celui-ci vous convient, vous pouvez procéder à la teinture du meuble complet.

Pour ce faire, utilisez un pinceau ordinaire, un pinceau en mousse ou un chiffon. Ainsi, voulez appliquer la teinture de façon uniforme sur le bois. Veillez à éliminer tout excédent de teinture avant qu’elle ne sèche.

 

5.   Laisser sécher la peinture ou la teinture

Une fois que vous avez appliqué la peinture ou la teinture, laissez le meuble sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant concernant les temps de séchage recommandés. La patience est de mise! De plus, évitez de toucher ou de déplacer le meuble pendant le séchage.

Dans le cas de la teinture, quand le meuble complètement sec, vous pouvez appliquer une seconde couche si vous cherchez à atteindre une nuance plus foncée.

 

6.   Appliquer un vernis protecteur

Pour protéger la surface fraîchement peinte ou teinte, il est recommandé d’appliquer un vernis protecteur. Le vernis Clair CristalMD de Benjamin Moore produit un fini clair durable, qui résiste aux égratignures et ne jaunit pas avec le temps.

Utilisez un pinceau propre et sec pour appliquer une couche uniforme de vernis sur toute la surface du meuble. Puis, laissez le vernis sécher complètement avant d’utiliser ou de déplacer le meuble.

 

À vous de jouer!

En suivant ces étapes simples, vous pouvez remettre à neuf votre meuble en bois et lui donner un look unique, qui complétera parfaitement votre décor.

Les conseillers de nos quatre boutiques sont toujours disponibles pour vous aider à choisir les meilleures couleurs et les meilleurs produits pour mener à bien votre projet. Venez nous rencontrer!