Une quatrième boutique pour mieux vous servir!

En août dernier, Décoration Le Corbusier ouvrait une quatrième boutique, située au 17680, rue Charles, Local 103 à Mirabel. Pour Denis Casavant, propriétaire, cette succursale est le reflet de la nouvelle stratégie de mise en marché de l’entreprise et inspirera les rénovations à venir dans les trois autres boutiques.

Mettant davantage l’accent sur les produits de peinture Benjamin Moore, il désire miser sur la qualité de la marque, qui figure parmi les plus réputées au Canada. Les produits et services de décoration demeureront un complément à l’offre de produits de peinture permettant aux clients de retrouver tout sous un même toit pour leurs projets d’aménagement.

Un grand connaisseur de peinture
Le succès n’est toutefois pas venu du jour au lendemain, pour Denis Casavant, sa passion pour la peinture et l’entrepreneuriat lui ont permis de maintenir le cap malgré les embûches. D’abord étudiant au cégep en électrotechnique, il décroche un emploi dans un magasin de peinture de Granby en 1984. C’est un véritable coup de foudre pour ce jeune homme de 20 ans! Il y apprendra les bases du métier, sans se douter de ce que l’avenir lui réservait.

En 1989, il devient représentant pour une compagnie de peinture concurrente, couvrant le territoire situé entre Québec et la Côte-Nord. Grâce à l’expérience acquise et à son désir de gravir les échelons, il obtient rapidement un poste de gérant chez ‘’L’Escabeau du décor’’ renommé ‘’Peinture Le Corbusier’’,  le 1er décembre 1991.

Un moment décisif
En 1992, il est reçu en entrevue chez ‘’Benjamin Moore’’ en tant que postulant pour devenir représentant. Cette entrevue marquera un tournant dans sa carrière :

« Lors de l’entretien, on m’annonce que le propriétaire de ‘’Peinture Le Corbusier’’ quitte pour relever de nouveaux défis. Benjamin Moore m’offre l’opportunité de reprendre le flambeau et de remettre cette entreprise déficitaire sur les rails, relate Denis Casavant. Chambreur et avec peu d’économie, je ne pouvais laisser passer cette occasion. J’ai donc vendu ma voiture, une décoratrice m’a prêté un peu d’argent et j’ai retiré mes REER afin de démontrer le sérieux de mon engagement».

Pour son dénouement inattendu, cette entrevue passera à l’histoire! À 29 ans, maintenant propriétaire d’un magasin dont les bénéfices stagnent, Denis Casavant n’avait d’autre choix que de se retrousser les manches et de multiplier les efforts et les heures de travail pour ramener cette entreprise sur le chemin de la prospérité. Pour cet entrepreneur dans l’âme, il était impératif de s’investir à fond dans cette aventure. Il renommera ensuite la boutique Décoration Le Corbusier afin de renouveler son image de marque, axée sur des services haut de gamme de peinture et de décoration. Désireux d’augmenter rapidement les ventes, il bâtit une équipe solide et travaille d’arrache-pied afin de développer une culture d’entreprise et améliorer son service à la clientèle.

L’essor de Décoration Le Corbusier
Sa vision innovatrice à long terme et les efforts qu’il déploie pour bien servir ses clients finissent par porter  fruits, et il réussit en peu de temps à atteindre une excellente rentabilité, si bien qu’en 1996, fier d’une remontée spectaculaire, ‘’Peinture Le Corbusier’’ se classe parmi les 15 marchands s’étant démarquer avec succès au Canada.

La croissance de son chiffre d’affaires lui permet d’ouvrir une deuxième boutique à Saint-Eustache en 2002, puis une troisième à Boisbriand en 2005. « Le succès ne vient pas avec la chance, mais avec la détermination et le véritable désir de réussir. Pour moi, l’entrepreneuriat est un défi inspirant qui m’incite à innover et à aller toujours plus loin. La passion et l’engagement sont le secret de la réussite. En tant que passionné de peinture, je me suis également associé à des produits de qualité, comme Benjamin Moore, qui reflètent mes valeurs et ma vision. »

« La couleur, c’est de l’émotion et, chez Benjamin Moore, la qualité des produits et en développement constant. Soucieux de l’environnement, c’est la seule compagnie à offrir des peintures exemptes de COV (composés organiques volatils) à 100 %, autant dans les colorants que dans les autres composantes de la peinture ».

Une entreprise orientée vers les gens
En tant que chef d’entreprise, M. Casavant tire une grande fierté de créer de l’emploi et de transmettre ses connaissances à son personnel, qu’il sélectionne soigneusement. En mettant sur pied un programme d’accompagnement et d’encadrement, il leur permet de s’accomplir et de donner le meilleur d’eux-mêmes en fonction de leur parcours et de leurs aspirations.

Avec l’ouverture de ce quatrième magasin, M. Casavant se réjouit également de pouvoir doter son entreprise d’une structure organisationnelle lui permettant de mieux servir sa clientèle de la Rive-Nord de Montréal. Toujours à l’avant-garde, Décoration Le Corbusier continue d’innover en adaptant l’aménagement des magasins aux besoins de ses clients et en incitant ses employés à se fixer des objectifs de carrière. « Mon personnel sait que je peux les amener loin. Les occasions, il y en a plein! Il s’agit de les saisir », conclut Denis Casavant.