Le mauve a la cote!

Si vous avez toujours eu un penchant pour les teintes de violet, vous serez comblés cette année! En décembre dernier, Pantone a annoncé la couleur de l’année 2018 : l’Ultra violet. Inspirant l’imagination et le mystère, cette teinte sera assurément très présente dans les décors et les designs intérieurs!

L’intégrer à votre décor

Le violet peut sembler difficile à introduire dans une pièce, car cette teinte est très éclatante. À petite ou grande dose, le violet crée une ambiance enveloppante. Afin de réussir tous les décors, la couleur de l’année sera déclinée en plusieurs teintes et intensités, alors il y en aura pour tous les goûts! Certains peuvent la voir comme une couleur trop féminine, mais rassurez-vous, cette pensée est dépassée. Elle sied merveilleusement bien aux décors masculins aussi.

Si vous êtes de type plus conservateur dans votre décoration intérieure, optez pour de petits éléments comportant une touche de mauve. Un petit accent et vous suivrez les dernières tendances tout en gardant la neutralité de votre décor! Lorsque vous choisirez votre teinte de mauve, allez-y avec une intensité qui vous inspire et avec laquelle vous êtes à l’aise. Pour ceux qui aiment sortir de leur zone de confort et expérimenter, les variantes foncées sont l’option idéale. L’Ultra violet, dont la teinte est bleutée, serait le choix parfait!

Que votre décor soit contemporain, moderne ou rustique, le violet saura se marier à tous les styles de manière à créer l’ambiance que vous aimez.

L’harmoniser avec d’autres couleurs

Le violet est l’une des couleurs les plus difficiles à agencer. Voici donc quelques petits détails à connaître avant de l’intégrer à votre décor sans faire de fausses notes.

Le jaune curry, couleur complémentaire du mauve, est inévitablement une combinaison parfaite! Ce duo peut être osé dans la chambre à coucher pour apporter relaxation et intimité. C’est évidemment l’ambiance que l’on recherche pour se détendre en allant au lit. Benjamin Moore offre la teinte Kalamata AF-630 dans sa collection Affinity, un mauve foncé favorisant le repos.

Cette combinaison peut également être un succès dans la cuisine, le jaune étant une couleur appétissante et le violet rappelant l’aubergine et la prune. Dans les jaunes, la couleur Spice Market CSP-925 est un agencement parfait avec toutes les teintes de violet! Ces deux couleurs combinées moderniseront automatiquement votre cuisine.

D’un côté plus neutre, le violet s’agence très bien à toutes les teintes de gris. Ce mélange fait davantage référence au style classique et neutre. Il produit un effet d’intensité et d’éclat qui avantage un décor. Dans un salon ou un bureau, c’est assurément un succès! Dans la nouvelle palette 2018 de Benjamin Moore, retrouvez la couleur Excalibur Gray 2118-50, un gris tirant légèrement sur le mauve qui pourrait aussi être une option pour les plus conservateurs.

En 2018, succombez à la couleur Ultra violet! Cette teinte est éclatante, pétillante et chaleureuse. Pour toute question ou pour recevoir quelques conseils afin de l’intégrer à votre décor, venez rencontrer l’équipe de Décoration Le Corbusier!