Comment faire le bon choix de couleur murale et de fini pour une pièce?

Souvent considéré comme une tâche simple et amusante en décoration, le choix de la peinture est pourtant l’une des étapes clés d’un projet de décoration. L’aménagement d’un décor doit refléter votre personnalité. Le choix de la couleur des murs et du fini ont un impact dans l’ensemble d’une pièce et chaque personne possède une palette de couleurs qui lui permet de se sentir bien et d’être dans sa zone de confort. Cet article vous aidera à savoir comment faire les bons choix pour votre peinture!

 

Avant votre visite chez Décoration Le Corbusier

Avant la rencontre avec un professionnel qui vous aidera à faire votre choix de peinture, il est recommandé d’effectuer quelques actions qui faciliteront votre rencontre. D’abord, analysez votre décor actuel et les éléments qui le complètent. S’il s’agit d’une pièce que vous voulez moderniser en changeant la couleur des murs, prenez en photo la pièce en entier et les éléments de couleur qui s’y retrouvent. Cela guidera le conseiller dans ses propositions de couleurs. Il est important de se baser sur les meubles et articles de décoration que vous possédez déjà pour agencer le tout.

Par contre, si vous réalisez la décoration complète de votre pièce à partir de zéro, c’est donc le temps de rechercher vos inspirations! La peinture est l’un des premiers éléments à choisir pour déterminer le style de votre décor. Évidemment, les magazines de décoration intérieure sont des ressources immanquables d’influences et de conseils pratiques. Il existe plusieurs plateformes web offrant une panoplie d’images de décors qui vous aideront à déterminer vos goûts et désirs. À la suite de vos sélections, préparez votre dossier sur votre appareil portable afin de présenter le tout au conseiller en boutique. D’ailleurs, Benjamin Moore offre, directement en ligne, sa grande collection de couleurs présentées dans des pièces décorées. C’est l’idéal pour sélectionner vos préférences avant votre rencontre avec votre conseiller.

Si vous n’avez pas d’idées, pas d’inquiétude! Une décoratrice pourra vous aider à orienter la vision de votre projet selon les dernières tendances ou vous proposer des styles intemporels.

 

Le temps du rendez-vous

Lorsque le moment est venu de rencontrer la designer d’intérieur, c’est à votre tour de présenter vos inspirations et vos désirs pour votre projet. Des propositions de couleurs vous seront ensuite présentées selon cette discussion. La designer vous aidera à faire votre choix tout en vous guidant vers des éléments auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé en premier lieu! N’ayez pas peur d’écouter ses précieux conseils en matière de décoration, car c’est souvent lors de ces moments que vous aurez droit à plusieurs trucs et astuces pour le reste de votre décor.

Une fois la couleur et le fini sélectionnés, il sera important d’en demander un échantillon pour faire des agencements de votre côté lors de vos séances de magasinage. C’est avec cet échantillon que vous pourrez tester la couleur dans l’éclairage réel de votre pièce. Aussi, vous pourrez faire le choix de vos articles déco tels que coussins, tapis et rideaux!

N’hésitez pas à communiquer avec votre designer à tout moment si vous avez des questions ou des réflexions sur votre choix. Nous vous invitons à communiquer avec l’une de nos designers afin de prendre rendez-vous pour votre projet de peinture!