Alors que l’été tire à sa fin, il n’est pas trop tard pour envisager de teindre votre patio. En effet, cela vous permettra de démarrer la prochaine saison avec un peu d’avance! Chez Décoration Le Corbusier, nous distribuons les teintures d’extérieur de première qualité ARBORCOATMD de Benjamin Moore, qui offrent une protection supérieure, tout en rehaussant la couleur de votre bois. Nous distribuons également la teinture Cutek, un produit facile à appliquer, qui ne pèle pas et qui possède une bonne rétention de la couleur. Voici donc quelques conseils simples pour garantir le succès de votre projet!

Assurez-vous de bien préparer votre surface
Une surface bien préparée absorbera mieux la teinture, ce qui garantira la longévité de l’application. Si votre patio a déjà été teint, procéder d’abord au décapage du bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique munie d’un papier abrasif avec un grain de 80 à 120. Autrement, il est possible de louer une sableuse à plancher dans un centre de location. Cette option est beaucoup plus efficace et vous permettra d’économiser temps et énergie. 

Une fois la surface décapée, assurez-vous de repérer les petites imperfections, tels les trous, clous mal enfoncés, moisissures ou échardes. Réparez ensuite ces imperfections, puis procéder à un bon nettoyage du bois. Vous pouvez utiliser une laveuse à pression, pour un nettoyage efficace ou encore simplement nettoyer à la main avec une eau chaude légèrement savonneuse. 

Attendez le bon temps
Plusieurs pourraient être tentés de teindre par une journée chaude et ensoleillée. Or, la chaleur des rayons du soleil risquerait de faire cuire votre teinture, ce qui empêchera l’absorption efficace de celle-ci. En effet, il faut éviter de teindre lorsqu’il fait plus de 25°C et que le soleil est de la partie. Choisissez une journée où le mercure oscille entre 10°C et 20°C et assurez-vous que le sol soit bien sec. Attendez que la rosée du matin ait séchée et privilégiez les journées nuageuses. L’idéal étant de teindre à l’ombre. Finalement, assurez-vous d’avoir quelques jours consécutifs sans pluie, de manière à permettre un séchage optimal. 

Choisissez les bons outils
Le pinceau est l’outil de prédilection pour étendre la teinture sur votre patio. Le pinceau de soie naturelle est tout indiqué pour les couches à l’huile, alors que le pinceau de fibres synthétiques (nylon) est idéal pour les couches acryliques. Vous pourriez également utiliser un rouleau, mais il sera toutefois plus difficile de vous assurer que la teinture aura bien imprégné l’intérieur des lattes. Pour ce faire, vous devrez utiliser le pinceau, de même que pour les côtés du patio. Afin de vous assurer de l’uniformité de l’application, appliquer la teinture sur toute la surface de la planche, avant de passer à la planche suivante. Cela vous évitera toutes traces de chevauchements et donnera un résultat plus constant. 

Prévoyez un temps de séchage suffisant
Une fois l’application de la teinture terminée, il est important de laisser sécher adéquatement avant de marcher sur la surface ou d’y installer votre mobilier d’extérieur. Il est recommandé d’attendre un minimum de 48 heures avant de circuler sur la surface. Cela permettra à la teinture de bien s’imprégner et vous évitera de devoir teindre à nouveau l’an prochain. 

Pour toutes questions ou pour vous procurer la teinture dont vous avez besoin pour teindre votre patio, rendez-vous dans une de nos quatre boutiques Le Corbusier. Nos employés se feront un plaisir de vous conseiller sur les produits et les quantités à acheter, tout en vous prodiguant de judicieux conseils pour réussir la teinture de votre patio. Ne tardez plus pour pouvoir profiter des dernières semaines de beau temps!